Météo : les prévisions s’orientent vers un automne et un hiver humides
Dans ses tendances saisonnières, publiées le 1er septembre 2025, MeteoNews anticipe un automne et un hiver pluvieux mais doux, à l’exception d’une vague de froid en février.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les mois d’automne s’annoncent humides, selon MeteoNews, qui a publié ses tendances saisonnières ce lundi 1er septembre 2025. Une dépression méditerranéenne amène pluies et orages dans le sud de la France, en septembre. C’est en allant vers les côtes de la Manche que le temps sera le plus sec et le plus lumineux. Quant aux températures, elles devraient être douces malgré un faible ensoleillement.
En octobre, les pluies seraient abondantes et pourraient remonter jusqu’au Massif central et au nord de la Loire mais les températures restent élevées, voire légèrement supérieures aux normales de saison, notamment dans l’Est.
Un hiver doux et pluvieux
En novembre, un anticyclone récurrent sur l’Europe centrale devrait maintenir un flux de sud très doux sur la France. Les températures seraient donc largement au-dessus des normales, surtout les nuits, avance MeteoNews. Peu de gel a priori au cours de ce mois. Du côté des précipitations, la tendance s’annonce plutôt sèche, sauf près de la Méditerranée où le flux de sud apporterait des pluies régulières des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Côte d'Azur et la Corse. Quant à l’ensoleillement, il s’annonce globalement faible.
Toujours dans cette veine, le mois de décembre s’annonce particulièrement pluvieux, nuageux et venteux. En cause, « un flux d’ouest à sud-ouest dépressionnaire et rapide » source de « conditions météo agitées, souvent pluvieuses, très nuageuses et fortement venteuses », précise MeteoNews. Le cumul des précipitations devrait donc être important sur tout le territoire et un risque de tempête plane, avec moins d’ensoleillement que les normales de saison. Les températures en revanche restent douces.
Les pluies persévéreront au mois de janvier, « fréquentes et abondantes » au nord de la Loire, particulièrement en Bretagne et en Normandie. À l’inverse, MeteoNews attend peu de précipitation au sud de la Loire et en particulier dans le Sud-Ouest. Le soleil revient en janvier et l’ensoleillement devrait être excédentaire en montagne.
En février, « les passages perturbés s’annoncent fréquents et assez actifs des côtes de la Manche à la façade atlantique […], donnant des précipitations sans doute excédentaires ». Et une courte vague de froid n’est pas exclue.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :